septembre 17, 2012

Carnet de voyage #3 | Afrique du Sud : de la savane aux manchots



Afrique du Sud | Johannesbourg la multifacette

C'est une métropole d'Afrique du Sud, fondée en 1886 au Transvaal et actuelle capitale de la province de Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud.
L'agglomération de Johannesburg-Prétoria est une des trente régions métropolitaines les plus grandes du monde avec près de dix millions d'habitants et est l'une des six villes mondiales d'Afrique. Johannesburg est parfois désignée à tort comme la capitale de l'Afrique du Sud.
Située sur le gisement aurifère du Witwatersrand, Johannesburg est considérée néanmoins comme la capitale économique du pays où se situe la bourse d'Afrique du Sud. Elle est aussi le site de la cour constitutionnelle sud-africaine.


Afrique du Sud |  Soweto, ville cliché


South Western Township est une banlieue noire (appelée township) en Afrique du Sud, située à 15 km au sud-ouest de Johannesburg, dans la province du Gauteng (Transvaal).
Il fait partie de la municipalité de Johannesburg (quartier 6 et 10). Soweto comprend plusieurs quartiers, certains aisés, d'autres très pauvres et des bidonvilles. Soweto demeure une des régions les plus pauvres d'Afrique du Sud.


En 1951, en application des nouvelles lois d'apartheid, Soweto fut conçu pour recevoir des résidents uniquement noirs. À cette fin, des quartiers entiers, peuplés de Noirs ou racialement mixtes, assez proches des villes, furent classifiés comme zones blanches (ou zones pour gens de couleurs, métis ou indiens). En conséquence, les habitants noirs furent chassés de ces quartiers requalifiés comme à Sophiatown et envoyés à 15 km au sud-ouest de Johannesburg sur des terrains rachetés à des fermiers par le gouvernement et qui étaient connus sous leurs noms de Doornkop, Klipriviersoog, Diepkloof, Klipspruit et Vogelstruisfontein. Ces terrains allaient former l'ossature de Soweto.
À l'origine, banlieue noire constituée de petites maisons alignées, Soweto allait connaître une croissance démographique fulgurante, marqué par la construction de bidonvilles et l'insuffisance des services publics, incapables de s'adapter à la demande en électricité et en eau potable. En 1976, les émeutes de Soweto firent entrer le township dans l'actualité internationale quand le gouvernement rendit obligatoire l'enseignement de la langue afrikaans.
Durant les années 1980, le township est le symbole de la résistance noire à l'apartheid.



Afrique du Sud | Pretoria ville d'histoire
Ville d'Afrique australe et capitale administrative de l'Afrique du Sud, Pretoria fut également de 1860 à 1902 la capitale de la république sud-africaine du Transvaal. Elle est située aujourd'hui dans la province du Gauteng.
Son surnom est la ville des Jacarandas en référence aux centaines de milliers d'arbres qui fleurissent lors du printemps austral et donnent une teinture mauve à la ville.Le nom de la ville a été choisi en hommage à Andries Pretorius, un boer natif de Graaff-Reinet (colonie du Cap) et chef voortrekker, vainqueur de labataille de Blood River contre les Zoulous en 1838 lors du Grand Trek. Ville très majoritairement afrikaner, elle devient le symbole de l'apartheid lors de la seconde partie du xxe siècle. Ville paisible sise au milieu de ses collines dont les plus hautes furent coiffées de bâtiments officiels (Union Buildings, université d'Afrique du Sud) ou de monuments (Voortrekker Monument), avec ses rues tirées au cordeau, Pretoria était depuis longtemps fréquenté par tous les groupes raciaux, du moins, durant la journée. Ses banlieues résidentielles blanches furent longtemps peu murées et certaines d'entre elles à l'instar de Verwoerdburg finirent pas constituer une municipalité à part entière. 
le Voortrekker Monument, inauguré en 1949, le monument le plus visité de la ville, est une sorte de Panthéon de l'histoire afrikaner et se trouve sur une colline qui surplombe Pretoria.
Statue de Paul Kruger par le sculpteurAnton van Wouw et le Raadsaal sur Church Square



Afrique du Sud | Blyde River Canyon, majesté géologique
Le Blyde River Canyon est situé en Afrique du Sud dans l'est du Transvaal dans la province de Mpumalanga .
La traduction française donne "le Canyon de la rivière de joie" et en afrikaans "Blyderivierspoort".
Le Mpumalanga est situé dans la partie nord de la chaine de montagne des Drakensberg.
le canyon fait 26 kilomètres de longueurs et 800 mètres de profondeur. Il est traversé par la rivière Blyde (joie).


Afrique du Sud | Kruger Parc, le safari pour photographes
Le Parc national Kruger (Kruger National Park) est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud.
Sa taille est de plus de 20 000 km², est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest.
Le parc est situé dans le nord-est de l'Afrique du Sud, dans l'est du Transvaal.
Le Kruger est bordé à l'ouest et au sud par les provinces du Limpopo et du Mpumalanga, au nord par le Zimbabwe, et à l'est par le Mozambique.
Le parc Kruger est aujourd'hui regroupé avec le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et avec le Parc national Limpopo au Mozambique dans le grand parc transfrontalier du Limpopo.



Afrique | Swaziland : polygamie et népotisme

Le Royaume du Swaziland, en swati Swatini et Umbuso we Swatini, parfois appelé Ngwane, est un pays d'Afrique australe enclavé par l'Afrique du Sud et bordé par le Mozambique. Cette nation ainsi que ses habitants doivent leur nom au roi du XIXe siècle Mswati II. Le Swaziland est un petit pays, pas plus de 200 km ne sépare le nord du sud et 130 km entre l'est et l'ouest. La partie ouest du pays est montagneuse, elle descend vers la partie Est où l'altitude est moins importante. Le Swaziland offre une grande variété de paysages : des montagnes le long de la frontière avec le Mozambique, des savanes à l'Est et des forêts tropicales dans le nord-ouest. Plusieurs fleuves traversent le pays, tel que le Lusutfu. Le Swaziland n'a pas d'accès à la mer.
L'économie du Swaziland est caractérisée par un très lourd taux de chômage de 34 % ; soit le 170e rang mondial en 2004. Les exportations qui représentent une entrée d'argent de plus de 900 millions de dollars ne couvrent pas le coût des importations, qui représentent plus d'un milliard de dollars. La balance commerciale est déficitaire de 72 millions de dollars. En 2001, le PNB s'élevait à 1,4 milliard de dollars. La croissance à 1,6 % en 2001 et à 2 % en 2006. Le Swaziland doit faire face à des problèmes de développement importants. Le pays est au 125e rang mondial pour l'IDH, malgré une aide internationale en 2001 de 104 millions de dollars. Les deux tiers des habitants vivent en effet sous le seuil de pauvreté. Dans le même temps, 10 % de la population détient 50 % des richesses du pays.

Afrique du Sud | KwaZulu-Natal 

Le « KZN » est une province de l'Afrique du Sud. Il représente une fusion de l'ancienne province de Natal avec le bantoustan zoulou de KwaZulu. La province la plus peuplée de l'Afrique du Sud, le KZN se nomme justement la province jardinière et reste très largement zouloue. Il s'étend du Swaziland et du Mozambique jusqu'au Cap-Oriental au sud. Dans l'intérieur, le KZN est limitrophe du Royaume de Lesotho et des provinces de l'État-Libre et de Mpumalanga. Il reste une monarchie zouloue dans la province. Les monts du Drakensberg (les « montagnes du Dragon » en afrikaans ou uKhahlamba en zoulou) traversent la région. Le parc classé sur la liste du patrimoine mondial protège la faune, la flore et les nombreux vestiges archéologiques locaux. L'un des plus beaux panoramas de la région est très certainement l'Amphithéâtre. La province compte aussi avec la prestigieuse Réserve d'Hluhluwe-Umfolozi.

Afrique du Sud | Durban 

L'ancien Port-Natal est une ville d'Afrique du Sud située dans la province du KwaZulu-Natal au bord de l'océan Indien. Elle est l'ancienne capitale de la colonie et de la province du Natal.
Durban est le plus grand centre de l'océan Indien et le plus grand port d’importation et d’exportation d'Afrique du Sud. En 2004, son port avait ainsi traité 1,6 million de conteneurs EVP et 25 millions de tonnes de marchandises. Située dans une région où sont cultivés de grands champs de canne à sucre, Durban est ainsi le plus grand port sucrier au monde.
Elle est aussi une ville industrielle réputée pour ses raffineries de sucre, son industrie textile et ses usines de fabrication de peintures, de savon et de conserveries. Un petit tour sur le port pour déguster un "fish and chips local" permet de se rendre compte de la grande activité logistique de la ville.




Afrique du Sud |  Franschhoek

“Capitale gastronomique de la région du Western Cape” Franschhoek est réputée pour la qualité de ses restaurants, ses hôtels et établissements de renommée internationale. Franschhoek signifie “le coin des Français” en hommage aux familles de Huguenots venues s’installer dans la région au 18th siècle. Entourée de splendides montagnes, Franschhoek est une petite ville sympathique pour venir flâner dans les nombreuses galeries d’art, magasins artisanaux, antiquaires. Amateurs de vérité sociologique, passez votre chemin: vous êtes dans un localité tournée pour le touriste ! Reste que la région viticole du Cap est située dans de superbes vallées entourées d'impressionnantes montagnes rocheuses, elle vaut vraiment le détour pour son côté Européen affirmé.





Afrique du Sud |  Le Cap 

Kaapstad en afrikaans, Cape Town en anglais, iKapa en xhosa est une ville d'Afrique du Sud, capitale de la colonie du Cap (1652-1910) puis de la province du Cap (1910-1994). Elle est actuellement la capitale provinciale du Cap-Occidental.
Depuis 1910, Le Cap est également la capitale parlementaire du pays aux côtés de Pretoria (capitale administrative) et de Bloemfontein (capitale judiciaire).
La ville du Cap, fondée en 1652, est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. Ville la plus australe du continent africain, elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la Montagne de la Table coiffée de deux pics nommés Lion's Head et Devil's Peak. 

À la sortie de la période d'apartheid, Le Cap est une agglomération principalement métis (50 %) comprenant une forte minorité blanche (27 %) et une minorité noire (23 %). La langue maternelle des résidents du Cap est l'anglais (51 %) suivie de l'afrikaans (43,72 %). Au niveau de l'agglomération, la langue maternelle dominante des résidents est l'afrikaans (41,4 %) suivi de l'anglais (27,9 %) et du xhosa (28,7 %), en très nette augmentation depuis les dernières vagues migratoires.

En 2006, la municipalité du Cap a admis une pénurie de 260 000 logements alors que la région accueillait chaque année environ 48 000 immigrants, venus de provinces plus pauvres. Cette immigration galopante bouleverse les équilibres démographiques. Le plus grand township d'Afrique du Sud, le quartier de Khayelitsha, se trouve dans la banlieue du Cap
Le port du Cap est le deuxième port de passagers et de marchandises d'Afrique du Sud. Un quartier de divertissements y a été aménagé en 1988 le long duVictoria & Alfred Waterfront. Le site propose un imposant centre commercial, des hôtels luxueux, des boutiques de souvenirs, des restaurants et un aquarium (le Two Oceans Aquarium). De ce Waterfront, les visiteurs peuvent se rendre en bateau pour une excursion à Robben Island, aller voir la colonie d'otaries de Duiker Island ou prendre un ferry pour Hout Bay ou Simon's Town.





L'origine du nom de la ville fait référence au Cap de Bonne-Espérance situé à plus de 47 km au sud de son centre historique. 
La route du littoral passe par les villégiatures et villages touristiques de Millers Point, de Simon's Town (une colonie de manchots du Cap vit sur sa plage des rochers à Boulders Beach), de Fish Hoek, de Kalk Bay et de St. James, jusqu’à Muizenberg.


Afrique du Sud | pour conclure


Quel pays ! Mêlant la douceur des mets, la variété des paysages, la diversité de la faune avec une mixité culturelle impressionnante, l'Afrique du Sud est vraiment un pays à visiter. Par contre, à l'époque où je l'ai visité (milieu des années 2000), le pays reste dangereux : pour routards confirmés ou pour clients de Tour-opérators qui accepteront les couches-feu précoces dans des hotels de luxe aux prestations ambitieuses mais au charme limité. Autant privilégier de vieux hotels au charme plus surranné mais tellement plus vrais. Reste la violence encore assez palpable si on déambule dans certains quartiers seul mais aussi si on se base sur la recrudescence de société de sécurité, de caméras et le nombre de maisons entourées de hauts murs et de barbelés. Très étonnant pour nous autres européens habitués à la quiétude urbaine.